Les Avions


Le Pilatus PC-6 est un avion utilitaire ADAC (avion à décollage et atterrissage court) à ailes hautes construit par la société suisse Pilatus Aircraft. Parfois surnommé la Jeep des airs, il a réalisé son premier vol le 4 mai 1959. En adaptant un turbopropulseur, le PC-6 devient le PC6A Turbo-Porter et a eu une excellente carrière à l’exportation sur les cinq continents.
De nos jours, il est surtout très utilisé pour le largage de parachutistes. Il peut en emporter 9 ou 10 selon les versions. Quasiment tous les centres de parachutisme sportif français en possèdent un ou le louent.

Le DHC-6 Twin Otter est lui aussi un avion ADAC. De Havilland Canada fait évoluer le DHC-3 Otter à partir de 1964 pour créer le DHC-6, plus grand et équipé de deux turbopropulseurs. Il est utilisé, entre autres, par la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure), plus exactement par le GAM 56, pour l’entraînement et le largage de ses parachutistes.
Cependant, cet avion n’appartient pas directement au club. Il est appelé « Inter-DZ », c’est à dire qu’il vole dans plusieurs aérodromes (selon les besoins de ceux-ci et sa disponibilité) mais est basé sur celui de Lasclaveries.
